Les meilleures assurances auto : comment les choisir ?

L’assurance responsabilité civile automobile est obligatoire pour tous ceux qui possèdent une voiture, que vous la conduisiez ou que vous la gariez dans un garage. Nous vous recommandons d’analyser et de comparer plusieurs critères avant de vous prononcer sur une offre d’assurances auto. Prix, garanties, franchises, avantages, localisation : découvrez les principaux critères à prendre en compte pour choisir le contrat d’assurance auto qui correspond le mieux à vos besoins.

A quel niveau voulez-vous protéger votre voiture ?

L’assurance automobile offre une variété de couvertures dans lesquelles les conditions se diffèrent selon l’assureur. Très souvent difficile à trouver ! Et ces garanties déterminent le prix des primes en grande partie, comme pour les conditions et les montants des soldes supportés par les coûts associés aux sinistres, que vous choisissiez ou non la police. Votre voiture est-elle garée en lieu sûr ? Voiture de luxe ou voiture d’occasion ? Ces types de considérations peuvent vous aider à décider si vous souhaitez une assurance responsabilité civile ou bien tous risques, une couverture contre bris de glace, le cas de vol et d’autres options. C’est un critère très important pour choisir une assurance auto.

Comment allez-vous utiliser votre véhicule ?

Afin de bien déterminer la protection vous convenant, l’assureur doit évaluer les risques que vous pourriez rencontrer. Êtes-vous le seul à utiliser la voiture ? Besoin d’emprunter ? Dans ce dernier cas, trop de propriétaires commettent l’erreur de négliger la nécessite d’aviser leur assurance auto, mais n’oubliez pas que ce dernier pourrait refuser l’indemnisation de la victime en cas de sinistre. Pensez également à toute circonstance particulière qui pourrait changer le profil de risque tel que le remorquage. Si vous pouvez définir la longueur du trajet (km) parcourus par an, vous avez la possibilité de « payer par trajet » où vous serez facturé proportionnellement aux kilomètres parcourus. Respecter les distances indiquées à l’intérieur du contrat contribuera à réduire vos frais d’assurance ! Les conducteurs peuvent choisir une assurance automobile en fonction de leur profil. Les jeunes conducteurs se voient généralement proposer une assurance auto spéciale jeune conducteur avec une prime supplémentaire en raison de leur inexpérience (augmentation plus faible s’ils réussissent la conduite d’accompagnement). La meilleure assurance auto couvre également les conducteurs âgés, selon les assureurs.

Les autres critères à prendre en compte pour le choix d’une assurance auto

Coût de l’assurance automobile

Le prix est l’un des critères de choix d’une assurance auto. Cela dépend généralement du niveau de couverture souhaité. Plus la période de garantie est longue, plus la prime est élevée. Le moyen le plus simple d’avoir une idée claire des prix que nous proposons est de demander un devis assurance auto en ligne, par téléphone ou par l’intermédiaire d’un agent.

Clause de non-responsabilité

Lorsque vous choisissez une assurance auto, tenez compte des accidents et pannes que vous avez contractées et des dommages et situations qui ne sont pas couverts par l’accident. Les clauses d’exclusion doivent être formelles, limitées et claires dans le contrat.

Franchise d’assurance auto

En cas de sinistre, les compagnies d’assurance peuvent en fait ne pas couvrir tous les dommages. L’assuré retient le montant supporté par l’assuré, ce qu’on appelle la franchise. Cependant, il faut savoir que certains assureurs proposent souvent une franchise flexible en option ou pas de franchise. Par ailleurs, il faut savoir que les montants varient selon le type de sinistre et la compagnie d’assurance (hors application des franchises légales en cas de catastrophe naturelle). Les franchises sont donc l’un des critères clés lors du choix de la bonne police d’assurance automobile. Et enfin, n’oubliez pas de noter que la tarification contractuelle tient compte des franchises contractuelles. Une franchise plus élevée permet en effet à l’assureur de facturer une prime moins élevée.

Quels sont les risques de ne pas avoir d’assurance pour voiture louée ?
Assurer sa voiture c’est aussi bien estimer son véhicule avant tout