Quels sont les risques de ne pas avoir d’assurance pour voiture louée ?

Assurance voiture

Se repérer dans le jargon de l’assurance location de véhicule n’est certes pas toujours facile. D’ailleurs, beaucoup pensent que c’est fait exprès afin qu’ils ne comprennent pas. Comment connaitre ce pourquoi vous êtes assuré. Commet éviter les arnaques et les pièges ? Comment partir bien couvert sans se ruiner ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance pour une location de voiture et sur les risques encourus en cas de défaut d’assurance auto.

L’importance de l’assurance location véhicule

Vous vous dites certainement que l’assurance pour une voiture louée sert à vous protéger. C’est bien le cas, mais de quoi ? Assurer une voiture de location vous permet d’être protégé pour trois (03) événements.

 

– Si vous détériorez un bien d’autrui

La garantie adjointe à ce sinistre est une garantie de responsabilité civile (RC), baptisée également assurance au tiers (en anglais TPL ou encore LIA). Cette assurance pour une voiture louée couvre les indemnités dues à un tiers. En Europe, les loueurs ont le devoir de l’insérer gratuitement dans leur contrat de location. Pensez à vérifier si vous résidez à l’étranger.

– Si vous êtes blessé en tant que conducteur

Effectivement, la garantie responsabilité civile n’assure jamais la couverture du conducteur. En Hexagone, en cas d’accident, vous disposez de votre mutuelle et de la sécurité sociale. A l’étranger, par contre, pour vous couvrir, prenez une assurance voyage.

– Si vous vous faites voler le véhicule ou si vous l’endommagez

Il faut une assurance vol et dommages, sans franchise de préférence.

Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de louer une voiture et l’assurance pour une location de voiture en visitant le site serenitrip.fr.

Les assurances de location de véhicule souvent comprises dans le contrat de location 

Les couvertures souvent comprises dans le contrat de location de voiture sont nombreuses. Parmi elles, il y a l’assurance responsabilité civile ainsi que l’assurance dommages et vol de la voiture de location.

La responsabilité civile automobile est presque toujours comprise dans les contrats des loueurs en Europe. Les loueurs y ont, en effet, le devoir d’inclure une couverture de ce type dans leur contrat de location. Dans le reste du monde, deux (02) cas peuvent se présenter. Premièrement la responsabilité civile n’est pas prise en compte dans le contrat de base. Ici, il est important de souscrire à l’option additionnelle présentée par le loueur ou de vous assurer avec une garantie indépendante. Effectivement, si vous blessez quelqu’un, vous payerez les frais de procès ou de santé. Deuxièmement, il y a une RC avec un plafond d’indemnités extrêmement bas. C’est particulièrement le cas si vous louez une automobile au Canada ou aux Etats-Unis. Les montants de garantie risquent d’être insuffisants pour le dédommagement d’un tiers, notamment s’il porte plainte.

Pour ce qui est de l’assurance dommages et vol de la voiture de location, en France et en Europe, elle est pratiquement toujours présente dans les contrats de base, tout en étant accompagnée d’une franchise. En dehors de l’Europe, par contre, principalement en Australie, au Canada ou aux Etats-Unis, ce n’est pas toujours le cas. En vue d’être entièrement couvert, vous devez effectuer une souscription d’un contrat de garantie.

Les garanties complémentaires des assurances de location de véhicule

 

Même si les contrats de location d’auto incluent généralement les garanties de base, c’est peu suffisant pour être sûr de ne rien acquitter en cas de dommage. Les loueurs présentent ainsi des garanties facultatives mais utiles. Toutefois, elles coutent généralement cher. Parmi elles, il y a l’assurance rachat de franchise et la SLI.

Le rachat de franchise (total ou partiel) est une garantie qui permet soit de bénéficier de remboursement sur la somme de la franchise en cas de sinistre, soit de la supprimer entièrement, soit de réduire la somme. Cette garantie est souvent appelée « Pack Protections », « Protection complète » ou encore « Super Cover ». Souvent, elle fonctionne aussi bien pour le vol que pour les dommages causés sur l’automobile. Notez toutefois que généralement le rachat de franchise n’assure pas la couverture des sinistres les plus habituels tels que les dommages sur les pneus et le bris de glace.

La SLI est une assurance complémentaire à la couverture responsabilité civile. Elle est très utile si vous voyagez en Australie, au Canada ou aux Etats-Unis. En effet, le plafond de l’assurance responsabilité civile est souvent réduit dans ces pays pour faire face aux dépenses, principalement si une procédure juridique vous vise suite à un accident avec un tiers.

Quelle assurance de particulier à particulier choisir ?

Si vous vous demandez quelle assurance pour une location de voiture de particulier à particulier choisir :

– Si vous êtes propriétaire et que vous voulez louer une automobile

Sachant qu’en France les loueurs sont obligés d’insérer dans leur contrat une assurance responsabilité civile, pourtant les assurances auto classiques couvrent rarement le prêt volant contre rémunération, souscrivez une garantie spécialisée dans la couverture « flottes de véhicules ». Cependant, une autre option s’offre également à vous. Il s’agit de la possibilité de faire appel à une plateforme de particulier à particulier. Contre une commission sur toutes vos locations, vous profiterez d’une garantie pour vos clients.

– Si vous êtes un particulier et que vous désirez louer un véhicule

Si vous louez un véhicule à un particulier directement, tâchez d’être bien couvert, sachant que c’est rarement le cas. Il faudra que le loueur bénéficie d’une telle garantie ou encore que vous ayez souscrit une assurance responsabilité civile ou une assurance auto temporaire. En passant par une plateforme, vous profiterez par défaut de la garantie responsabilité civile de cette plateforme. Vous aurez autant à payer une franchise en cas de sinistre sur le véhicule de location.

Assurer sa voiture c’est aussi bien estimer son véhicule avant tout
A quoi servent les bonus et les malus pour les assurances auto ?