Je possède une collection de voitures anciennes qui ne roulent pas : dois je les assurer ?

Les adeptes des voitures de collections se demandent s’il est nécessaire de souscrire une assurance pour véhicules anciens. La souscription d’assurance pour voitures de collection représente un atout considérable pour les propriétaires. Ces véhicules coûtent très chers d’où l’importance de cette souscription. Dans ce cas, il convient de trouver le bon assureur afin de bénéficier des meilleures garanties assurance véhicule de collection.

L’importance de souscrire une assurance voiture de collection

Suivant le code des assurances, un véhicule est dit de collection ou ancien s’il est âgé de plus de 30 ans. Pour souscrire à cette assurance spécifique, cette voiture ancienne doit passer par une visite technique tous les 5 ans contrairement aux véhicules courants qui doivent faire cette visite annuellement. Elle doit disposer à cet égard d’une plaque d’immatriculation et d’un certificat d’immatriculation spécifique. Le caractère particulier des voitures de collection fait de la souscription d’une telle assurance une étape essentielle afin d’avoir un contrat approprié à la situation. Pour cela, il est important de demander un devis précis auprès d’un assureur. Pour plus d’informations, vous pourrez contacter Mascotte assurances, spécialiste de l’assurance collection. Il est à noter que ce dernier vous offre plusieurs formules et exige d’autres critères avant de vous laisser souscrire cette assurance pour véhicule de collection.

L’assurance collection : une souscription obligatoire

Comme tout véhicule motorisé qui circule sur la voie publique, un véhicule de collection doit obligatoirement être couverte par un contrat d’assurance automobile avec au minimum une garantie « responsabilité civile ». La non souscription de la voiture de collection est passible de graves sanctions administratives et financières. Rouler sans une assurance est une infraction qui est punie par une amende, par une confiscation de la voiture et aussi par le retrait provisoire de votre permis de conduire. Il est à préciser que pour faire la souscription des voitures anciennes, deux options s’offrent aux propriétaires à savoir : les assurance véhicules classiques et les assurance spécifiques aux automobilistes de collection. Cette dernière option est souvent accordée pour les conducteurs qui ont plus de 21 ans et qui disposent d’un permis de conduire qui date d’au moins 3 ans. Le chauffeur doit également posséder une autre voiture pour ses trajets quotidiens.

L’assurance collection : un avantage incomparable

L’assurance voiture de collection est quelquefois négligée par les propriétaires alors que c’est une démarche obligatoire. Pour protéger ledit véhicule, il est recommandé de faire cette souscription en choisissant plus précisément une assurance tous risques. Ce type de contrat d’assurance permet de recevoir une indemnisation en cas d’accident responsable. Dans cette situation, après avoir fait une expertise de la voiture, l’assureur va dédommager et réparer le véhicule ancien selon les termes du contrat et selon les garanties offertes. Pour profiter des meilleures garanties, il faut réaliser quelques recherches en utilisant un comparateur d’assurance.

Je ne conduis ma voiture de sport que très rarement : comment l’assurer ?
Voitures haut de gamme : attention aux garanties contre le vol