Assurance auto et conduite responsable : comment faire baisser votre prime ?

Assurance auto en ligne

Publié le : 20 décembre 20237 mins de lecture

Le principe de la conduite responsable est couramment évoqué, depuis quelques années, par les professionnels de l’automobile. Nombreux sont ceux qui encouragent les conducteurs à adopter les bons gestes afin de profiter de tout le potentiel économique de ce type de conduite. Carburant, respect de l’environnement et baisse des primes d’assurance voiture : ce style de conduite aurait tout bon ! Comment faire ? Focus sur une nouvelle façon d’envisager la route.

Les caractéristiques d’une conduite responsable

La conduite responsable est une façon de conduire, mais aussi une manière d’entretenir son véhicule. Son but est de faire des économies de carburant et de limiter au maximum son empreinte carbone sur la planète. Elle s’intègre généralement à une éthique de vie écologique et sobre.

Que fait le conducteur responsable ? Il privilégie habituellement une conduite souple où les coups de frein et d’accélérateur sont rares. Il veille également à adapter sa vitesse en permanence. Son but n’est pas d’être toujours le plus rapide. Il préfère prendre son temps.

S’il a le choix entre deux itinéraires pour un voyage, il va privilégier le plus économique. Il va éviter les autoroutes et opter pour les axes sur lesquels la vitesse est moindre. Pourquoi fait-il cela ? En réduisant sa vitesse, il limite sa consommation de carburant. Il sait aussi que le passage autoroutier engendre d’autres frais et ne représente pas forcément un véritable gain de temps. Tout dépend du moment où il circule.

La conduite responsable passe par un bon entretien de son véhicule. Il convient d’avoir une automobile avec un contrôle technique impeccable. La voiture est confiée régulièrement à un garagiste afin de vérifier l’usure des pneus, des freins, des éléments qui la composent et de faire le changement des filtres ainsi que la vidange.

Les assureurs apprécient généralement ce genre de comportement comme le montre la banque-courtois.fr qui propose une assurance auto en ligne qui valorise la conduite responsable.

Assurance auto en ligne et conduite responsable : un atout ?

Les assureurs sont de plus en plus nombreux à valoriser les conducteurs responsables. Pour eux, ces derniers se révèlent vigilants à ce qui se passe sur la route et à leurs équipements. Ils sont donc moins à risque d’accidents que d’autres. Ils reçoivent aussi moins de contraventions. Les véhicules qu’ils possèdent ne sont habituellement pas surpuissants.

Toutes ces caractéristiques de la conduite responsable rendent les assurances auto plus enclines à offrir des réductions. Elles n’émettent pas non plus de surprime, comme pour les véhicules puissants et polluants. Elles peuvent même tenir compte d’à côté. Certaines vont jusqu’à ajuster les primes au kilométrage roulé dans l’année. D’autres tiennent compte du fait que le conducteur aille travailler à vélo ou en transport en commun, dès qu’il le peut.

Que l’on assure sa voiture en agence ou en ligne, il est toujours intéressant de signaler que l’on roule de manière responsable. Les assurances ont à cœur, elles aussi, de verdir leur image et aiment s’appuyer sur les gens qu’elles assurent pour le faire. C’est pour cette raison qu’elles proposent des contrats plus avantageux aux conducteurs responsables. Les formules modulaires qu’elles mettent en place leur permettent de créer des offres sur mesure et parfaitement adaptées aux besoins de chaque assuré.

Comment adopter une conduite responsable et faire baisser les primes de son assurance auto ?

Pour faire baisser la prime de son assurance voiture, il est intéressant d’adopter une conduite responsable. Pour ceux qui ont le désir d’en apprendre davantage sur ce type de conduite, ils doivent savoir qu’elle commence au moment de la sélection du véhicule. Il convient d’acheter une voiture moyennement puissante. En effet, la puissance de la voiture a une importance pour ses performances sur route, mais aussi pour le tarif de la prime d’assurance.

Des gestes simples suffisent ensuite à rendre la conduite plus responsable. Le premier d’entre eux est de toujours respecter les limitations de vitesse. Il faut savoir que plus l’on roule vite, plus l’on consomme de carburant et plus l’on s’expose à des risques d’accidents graves. Ralentir permet d’éviter de faire exploser le budget essence et favorise la limitation des primes de son assurance.

Il est recommandé de conduire avec souplesse. Les à-coups sont soigneusement évités. Les rapports se passent au bon moment de façon à éviter les passages en surrégime. Le moteur s’éteint dès que l’on fait un arrêt, même si ce dernier doit être court.

D’autres gestes permettent d’aller plus loin. Il s’agit de limiter l’usage de la climatisation aux moments où elle est véritablement nécessaire. Cet outil, pratique pour limiter la chaleur dans l’habitacle, au moment des grandes canicules, consomme énormément de carburant. Limiter son usage facilite les économies.

Il en va de même avec le chargement de l’auto. Plus une automobile est chargée, plus elle consomme. Il est de bon ton, lorsqu’on envisage une consommation responsable, de choisir de voyager léger. Limiter le nombre de valises est une excellente idée.

Le dernier point à surveiller quand on souhaite conduire de manière responsable est l’état des pneus. Ils ne doivent pas être sous-gonflés. Des pneumatiques qui ne sont pas assez gonflés entraînent une surconsommation de carburants et font courir des risques accrus d’accident, car ils peuvent éclater. Vérifier la pression doit devenir un réflexe régulier et se révèle obligatoire avant une longue route.

Faire attention à tous ces détails montre à un assureur que l’on est un conducteur investi dans une démarche durable. Cela le rend plus enclin à accorder des réductions sur les contrats qu’il propose.

Les raisons de prioriser une assurance auto adaptée à votre style de conduite
Quels sont les avantages de choisir une assurance auto en ligne ?

Plan du site