Trottinette électrique : comment choisir son assurance ?

Trottinette électrique

Trottinettes électriques, hoverboards, vélos rapides, les nouveaux véhicules électriques individuels ou NVEI sont depuis plusieurs années présents en milieu urbain. Ce sont des moyens de transports qui présentent des avantages économiques en termes d’espace et d’empreinte carbone. Aujourd’hui, les trottinettes électriques envahissent les trottoirs des petites et grandes villes. En effet, ils font bel et bien partie des moyens de transports à la mode : moins cher que le scooter, rapide, pratique. Mais saviez-vous que vous devez assurer votre trottinette ? Comment donc choisir votre assurance ?

Assurance trottinette : est-ce obligatoire ?

Vous le savez probablement déjà, mais tous véhicules à moteur doivent avoir des assurances responsabilités civiles. C’est le cas des voitures, des scooters, des trottinettes électriques et des vélos électriques. En fait, cette assurance trottinette électrique est un élargissement de votre responsabilité civile traditionnelle et vous protège désormais également pendant que vous roulez en trottinette.

Vous devez donc souscrire à une assurance pouvant vous couvrir si vous causez des dommages à un tiers, que ce soit un équipement, une personne, ou autres usagers de la route. En plus, si vous ne le faites pas, en cas d’accident, tous les frais seront à votre charge, même si vous n’êtes pas fautif.

L’assurance pour trottinette électrique peut vous couvrir en cas d’accident sur la route, en plus de vous permettre de respecter la loi. Une assurance pourra vous dédommager des frais de dommages et intérêts et vous protéger, y compris la réparation de la trottinette. En assurant votre trottinette, vous pouvez rouler l’esprit tranquille. Certaines compagnies d’assurances proposent également des solutions vols, utile au cas où vous laissez vos trottinettes dans une zone non surveillée. Plus d’informations sur lecomparateurassurance.com

Comment assurer votre trottinette électrique ?

Votre unique obligation est d’adhérer à un contrat d’assurance trottinette responsabilité civile. Cette assurance est proposée par toutes les compagnies d’assurance. Notez qu’une assurance en responsabilité civile pour les voitures ne convient pas à votre trottinette : vous devez avoir une assurance spéciale trottinette.

Si la trottinette électrique n’est qu’un engin de loisir, une garantie dommages n’est pas forcément nécessaire, mais recommandée, notamment si la trottinette a une valeur d’achat très importante. Au minimum, optez pour une assurance contre les accidents et les vols, ainsi qu’une couverture physique pour les blessures que vous pourriez subir. Avez-vous déjà une assurance accidents de la vie ? Vérifiez les termes et conditions du contrat pour voir si une circulation en trottinette est également couverte. Si votre voiture est votre mode de transport privilégié pour le travail ou les déplacements quotidiens, choisissez une couverture complète qui couvre également tous les dommages accidentels, incendie, catastrophes

technologiques et naturelles, le vol et les blessures.

Choisissez une assurance en fonction des garanties fournies

L’assurance obligatoire ne suffit pas pour couvrir les dommages qu’une trottinette électrique pourrait occasionner. En fait, elle n’indemnisera que les tiers lésés par des accidents causés par cet engin. Pour être correctement couvert, vous devez souscrire à un contrat d’assurance qui propose une couverture supplémentaire. Les garanties les plus importantes que vous pouvez trouver incluent : les dommages aux biens, la couverture personnelle de l’utilisateur, le dépannage et assistance.

Les garanties ne sont seulement pas les paramètres à prendre en compte lors du choix d’un contrat d’assurance trottinette électrique. Vous devez aussi tenir compte des tarifs. À noter que le cout d’une assurance dépend de nombreux éléments, tels que la couverture désirée, la puissance de la machine et l’âge de son conducteur. Pour trouver une assurance trottinette électrique pas cher, il est recommandé de demander plusieurs devis et faire une comparaison.

En plus des tarifs, vous devez également orienter votre choix vers la bonne compagnie d’assurance, en prenant en compte la rapidité de ses remboursements et de ses souscriptions. Vous devez aussi évaluer la qualité de leur service client. Si vous avez du mal à choisir votre assureur trottinette électrique, demandez l’un avis de connaisseur en la matière.

Moto de collection : assurez votre engin
Je ne conduis ma voiture de sport que très rarement : comment l’assurer ?