Comment résilier un contrat d’assurance auto ?

Les véhicules sans exception doivent obligatoirement être assurés. Il y a ensuite toutes sortes de contrats d’assurance. Le minimum obligatoire c’est l’assurance tous risques. Après, il existe plusieurs options que les assureurs proposent à tous ceux qui souhaitent couvrir plus de dégâts. Il est toutefois possible de ne pas renouveler un contrat d’assurance chez un assureur. Comment et pourquoi ne pas renouveler ? Quelles sont les règles a respecter ?

Comment s’y prendre

Résilier son assurance auto est tout à fait possible à tous ceux qui le souhaitent. Cela signifie tout simplement qu’un assuré va mettre un terme a son contrat avec son agence actuelle. C’est relativement facile car il suffit d’envoyer une lettre par courrier ou par mail. Il serait judicieux d’attendre que l’assureur confirme qu’il a bel et bien reçu le courrier. Certaines personnes ont signé un contrat d’assurance chez une autre agence. Dans ce cas-là, c’est le nouvel assureur qui va prendre en charge toutes les démarches ainsi que le courrier à faire pour résilier l’ancien contrat d’assurance auto. Pourquoi résilier son assurance auto ? Quelles en sont les raisons ?

Pourquoi résilier un contrat d’assurance

Les raisons qui poussent quelqu’un à résilier son assurance auto sont nombreuses. Certains ont déménagé ou encore leur situation professionnelle ont changé. Les clauses du contrat ne leur convenaient peut-être plus ou encore ils ont trouvé une meilleure offre ailleurs. Il peut aussi arriver que le propriétaire du véhicule soit décédé ou encore que le propriétaire envisage de vendre sa voiture. Ce sont les multiples raisons de résilier un contrat. Des fois, il peut aussi ne pas y avoir de raison du tout. La plupart du temps, c’est juste le fait est que le propriétaire souhaite changer de compagnie d’assurance. En réalité, il n’est pas obligatoire de justifier avec une raison valable si vous voulez mettre un terme à un contrat d’assurance. Toutefois, il y a une règle à respecter. Laquelle?

Un engagement

Une fois que le propriétaire du véhicule a souscrit à une assurance auto, il signe un contrat d’un an. Il est donc engagé vis-à-vis de cette compagnie d’assurance pendant 12 mois jour pour jour. Le fait de résilier son assurance auto est tout simplement impossible pendant ces 12 premiers mois. Il ne doit tout de même pas attendre que cette première année soit totalement finie pour résilier le contrat. Ce sera environ moins d’un mois avant la fin du contrat que l’assuré doit envoyer son courrier pour demander la résiliation.

Assurer sa voiture c’est aussi bien estimer son véhicule avant tout
Pénalité : que risque-t-on si l’on roule sans assurance auto ?