Je possède une moto ancienne : comment l’assurer ?

L’assurance des motos anciennes est obligatoire pour toutes les motos vintages et de collection. Que ces derniers soient conservés en collectivité ou qu’elles soient conduites, l’assurance est impérative. Comme les deux-roues anciennes sont très précieuses pour leurs propriétaires, ceux-ci doivent garantir qu’elles sont suffisamment assurées pour être protégées contre tout type de dommage ou de vol.

Trouver un assureur spécialisé pour votre moto ancienne

Lorsque vous choisissez une assurance moto ancienne, vous devez vous assurer que vous avez une assurance d’une compagnie réputée et spécialisée dans l’assurance des motos anciennes. Vous pouvez l’obtenir auprès d’une compagnie normale, mais elle peut traiter votre moto spéciale comme une moto normale et ne pas être en mesure de l’évaluer correctement.

La valeur convenue de la moto est l’une des caractéristiques importantes de l’assurance des motocyclettes. Les autres éléments couverts par une police d’assurance sont le kilométrage parcouru par la moto, la couverture des pièces de rechange, et même l’augmentation de la valeur de la moto chaque année, puisqu’il s’agit d’une moto de collection.

Les conditions pour assurer sa moto ancienne

Mais toutes les motocyclettes ne peuvent pas bénéficier d’une assurance pour motocyclettes anciennes. Certains critères permettent à une moto et à son propriétaire de bénéficier de ce type d’assurance. Il s’agit notamment de l’âge de la moto et des antécédents de conduite du propriétaire. La moto ne doit pas être utilisée dans un quelconque type de course et doit être conservée dans un garage couvert et fermé à clé. La moto ne doit pas être utilisée pour les déplacements domicile-travail.

Avant de déterminer le type d’assurance à souscrire, vous devez également vous assurer que votre compagnie d’assurance considère votre moto comme une classique. Le statut de moto classique n’a rien à voir avec l’opinion qu’a l’assureur de ce type de moto. Il est lié à l’âge de la moto. La plupart des assurances exigent qu’une moto ait plus de 25 ans avant de la considérer telle une classique, d’autres considèrent que les motos qui n’ont que 15 ans sont des classiques.

Comment trouver une assurance pour sa moto ancienne ?

Il existe plusieurs compagnies qui proposent une couverture d’assurance pour les motos anciennes. Vous pouvez les consulter sur Internet pour obtenir les devis de primes et les conditions de l’assurance.

Il vous est possible de comparer les tarifs d’assurance des motos classiques qui sont disponibles pour votre usage sur le marché. L’important, c’est de choisir l’assurance qui peut vous fournir ce dont vous avez besoin.

Je ne conduis ma voiture de sport que très rarement : comment l’assurer ?
Je possède une collection de voitures anciennes qui ne roulent pas : dois je les assurer ?