Assurance auto : existe-t-il une souscription minimale pour les garanties ?

Lorsque vous faites face à un sinistre avec votre voiture, l’étendue de la couverture est en fonction des garanties affichées dans votre contrat d’assurance. Il existe des garanties obligatoires comme la responsabilité civile, des garanties facultatives et des garanties complémentaires. Vous pouvez alors choisir la garantie d’assurance selon vos besoins et vos préférences. Votre budget joue aussi un rôle important. Par contre, vous devez souscrire à une garantie minimum assurance auto. Mais d’abord, il vous faut faire le point sur les différentes garanties ainsi que la portée de la couverture des assurances.

La responsabilité civile, une garantie minimale

Tout véhicule à moteur doit être obligatoirement assuré, selon la loi. La garantie « responsabilité civile » est la garantie minimale requise. Appelée aussi « assurance au tiers », votre assurance couvrira les dégâts causés par votre véhicule. Ceux-ci peuvent être corporels ou matériels. Par contre, aucune indemnisation pour le conducteur ou le responsable du sinistre n’est possible avec ce type de garantie. Vous devez alors choisir une garantie minimum assurance auto pour votre voiture, qui est la garantie « responsabilité civile ».

Les garanties facultatives

Vous pouvez choisir de prendre d’autres garanties facultatives d’une assurance voiture à part le minimum assurance auto. Vous serez pris en charge si votre véhicule a été endommagé après un sinistre. Vous pouvez prendre par exemple la garantie « bris de glace », qui couvre les réparations liées aux vitres de votre véhicule sous certaines conditions. Vous pouvez aussi vous souscrire une assurance en choisissant la garantie « vol » en option. Si votre véhicule a été volé, vous pouvez être remboursé par votre assureur. Par contre, si vous avez oublié vos clés à l’intérieur du véhicule ou avez été escroqué, vous ne serez pas couvert par l’assurance. Cette liste de garanties facultatives est non exhaustive. Vous pouvez choisir la garantie « tout risque ». Vous serez totalement pris en charge par l’assurance, quels que soient les dégâts causés ou les dommages subis.

Les garanties complémentaires

En dehors des dommages au véhicule ou des accidents causés avec, vous pouvez aussi choisir d’autres garanties complémentaires. Parmi ces garanties complémentaires, vous pouvez citer la garantie « panne mécanique » par exemple. L’assurance couvrira les frais de réparation de votre voiture si nécessaire. La garantie « contenu de la voiture » existe aussi si des objets qui se trouvaient à l’intérieur de votre voiture ont été volés ou dégradés.

Assurer sa voiture c’est aussi bien estimer son véhicule avant tout
Quels sont les tarifs moyens d’assurance automobile pour une voiture citadine?